Salon de la chasse & de la pêche

Classé dans : Compte rendu, FNPSA | 0
La presse régionale a salué le succès de la première édition du Salon de la Pêche et de la chasse du 27 au 29 mai 2016 à Martinvast. Malgré la nouveauté de l’évènement, les visiteurs ont afflué. Ils étaient particulièrement nombreux le second jour, par beau soleil. Les attractions étaient nombreuses et de grande qualité. Pêche, chasse à l’arc, équipement, on trouvait de tout. Les démonstrations de dressage ont soulevé l’enthousiasme : chiens d’arrêt, chiens de meute, chiens de rouge, tout montrait la virtuosité des bêtes et de leurs dresseurs.  Les équipages de chasse à courre ont présenté leurs meutes à l’entraînement après la bénédiction traditionnelle. Autre moment fort, l’école de dressage de la Navarre, avec ses chevaux splendides et ses cavaliers en costume, a gratifié le public d’une prestation de qualité exceptionnelle.
Et la chasse sous-marine dans cette fête ? Elle avait répondu : présent ! Elle a tenu  son stand les 28 et 29 dans le village de toile, pour la promotion de la FNPSAN et de ses clubs.
De nombreux visiteurs ont posé des questions sur les techniques, l’encadrement, la législation, le matériel … De toute évidence, beaucoup de pratiquants isolés cherchant une structure d’encadrement et de formation ont trouvé dans notre fédération un moyen de progresser et de trouver facilement des « buddies » de confiance. Prévoyant de répondre aux questions sur le matériel, le CPAC exposait des fusils, palmes, éléments de signalisation et de lestage  etc. Les conseils  et démonstrations pour la fabrication d’un baudrier artisanal ont été appréciés, tout comme la présentation des nouveaux modèles fluo disponibles dans le commerce. Il a fallu parfois expliquer que le matériel exposé n’était pas à vendre !
Nous présentions des vidéos, des éléments de la législation actuelle, des cartes marines, des dépliants sur la sécurité etc. Beaucoup de visiteurs ont apprécié cette structuration évidente de la chasse sous-marine à travers la FNPSA et ses associations.
Notre bilan ? Au cours des deux journées, beaucoup de contacts ont été pris et nous espérons recevoir de nouvelles recrues en septembre. Préparons dès à présent la seconde édition de Martinvast. Nous espérons l’année prochaine  présenter un stand plus attrayant encore. Nous avons besoin de la participation de tous nos adhérents car ce type d’évènement, comme le Salon Nautique auquel nous contribuons, renforcent nos associations et notre fédération. Si nous voulons que la chasse sous-marine soit entendue et respectée, si nous voulons continuer à accéder librement à la mer, il faut continuer notre action. Plus que jamais, nous comptons sur vous.
Merci  à Julien et Bernard Rosselot ainsi que son épouse pour leur participation à ce salon.

DSC_5719

DSC_5724

FT2821~2