Depuis 2018 la FNPSA fait partie des fédérations de pêcheurs de loisir ayant un quota alloué pour la pêche loisir en Kill du thon rouge.
A ce jour la pêche du thon rouge est réglementée par un double quota bague/poids. Chaque fédération de pêche reçoit un lot de bagues avec un sous-quota poids annuel.
Pour rappel, le quota total alloué à la pêche récréative correspond à 1% du quota de la pêche professionnelle, soit 60 tonnes pour 2021 répartit en sous-quota :
- Collectif des opérateurs et marins professionnels azuréens (COMPA) : 3.429 T / 290 bagues
- Fédération nationale de la plaisance et des pêches en mer (FNPP) : 29.345 T / 3300 bagues
- Fédération française des pêches sportives (FFPS) : 4.599 T / 550
- Fédération française des pêcheurs en mer (FFPM) : 19.076 T / 2120 bagues
- Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) : 1.470 T / 160 bagues
- Fédération nautique de pêche sportive en apnée (FNPSA) : 0.367 T / 50 bagues
- Hors fédérations : 1.714 T / 110 bagues
*Modèle de bague de marquage
Dépôt des demandes d’autorisations 2021
Pour 2021, les demandes d’autorisation pour la pêche au thon rouge se déroulera du 23 mars au 31 mai 2021 inclus.
Il est rappelé que les licenciés de la FNPSA doivent obligatoirement réaliser leur demande d’autorisation par le biais de la fédération.
Les demandeurs doivent envoyer leurs demandes par mail aux ligues et comités FNPSA dont ils relèvent.
Pour la FNPSA Normandie envoyer à la commission environnement : fnpsan.environnement@gmail.com
Les autorisations obtenues en retour des DIRM sont ensuite envoyées directement par mail aux demandeurs au fur et mesure de leur réception.
Une seule autorisation est nécessaire par navire, et il n’est pas indispensable que la personne ayant formulé la demande soit présente à bord lors de l’activité de pêche.
Le document attestant l’autorisation doit être à bord du navire.
Conditions d’acceptation des demandes :
- Être membre d’un club FNPSA et demander l’autorisation pour un bateau dont on est le propriétaire. Une seule autorisation est délivrée par navire, mais il n’est pas nécessaire que la personne ayant formulé la demande soit présente à bord lors de l’activité de pêche.
(les membres hors club de la FNPSA peuvent faire une demande mais ne pourront obtenir une bague qu’en partage avec les membres d’un club FNPSA dont ils se seront rapprochés.)
- Fournir par mail une copie de la demande d’autorisation dûment remplie et signée et portant mention du N° de licence FNPSA et du nom du club (à placer en tête de l’imprimé, attention d’utiliser le formulaire de demande 2020)
- Fournir par mail une copie de la carte de circulation du navire (ceux qui l’ont déjà fournie l’année dernière peuvent s’en dispenser, nous les avons conservées)
Les demandes non conformes à la réglementation nationale ou aux règles fixées par la FNPSA ne seront pas prise en compte, en particulier les demandes effectuées directement aux DIRM.
- Lien DIRM-NAMO sur les demandes d’autorisation 2021: ici <——-
- Arrêté du 18 mars 2021 précisant les conditions d’exercice de la pêche de loisir réalisant des captures de thon rouge: ici <——
Pour plus d’informations , contactez la commission environnement ou le président de la fédération , depuis l’onglet “CONTACT”
Mise à jour Mars 2021
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.